Max MAYER votre correspondant pour les PYRENEES ATLANTIQUES

le 24 juillet , à BIRON

Ce sera le 24 juillet , à BIRON

entre les qualifs , les régionaux et autres grands concours , plus les concours des autres "petits clubs"
je n'avais pas trop de choix dans la date.
.

Mon souhait est que cette journée devienne une journée " FêTE DE LA PETANQUE ET DE LA SOLIDARITE"...
Que l'on puisse la renouveler d'une année sur l'autre , et surtout que les gens soient contents , qu'ils viennent pour jouer et s'amuser...Le tout en faveur d'une noble cause ,pour les enfants de la pétanque

Une idée du programme (qui n'est pas encore arrêté au niveau de la dotation)

Concours officiels :

samedi matin : concours A + secondaire en doublette

Apres un vin d'honneur en presence des officiels et de la presse ,
 repas convivial a midi sous chapiteau (paella geante , fromage ,dessert)

vers 14h30 : suite concours A
+concours B+ secondaire en doublette
concours jeunes
concours féminin

toute la journée :
concours de tir adultes
concours de tir jeunes et féminin  .
(1 atelier /3 tirs) superbes lots en jeu

Tous les benefices pour l'association!!!!

Une campagne d'affichage sera mise en place pour detailler tout cela...
j'espère reussir et que le maximum de personnes vienne a ce futur grand rendez vous de la petanque dans le 64...

(si vous avez des avis et suggestions , je suis preneur....)

Max

Voilà le programme de cette journée est enfin arrêté :

10h : Doublette masculin départ en poules (750euros + engts)
Doublette féminin départ en poules (200euros + engts)
(fin des inscriptions 9h:45)
4 euros des engagements reversés directement à l'association

12h: Arrêt des parties :
vin d'honneur en présence des representants des collectivités locales ,des partenaires financiers et de la presse
Apéritif concert
Repas : paella géante , fromage ,dessert , boissons comprises : 12 euros

14h:30:Reprise des parties
+ Concours jeunes (cadets , minimes , benjamins) (lots)

15h:00:Concours masculin doublette 150 euros + engts
Concours féminin doublette 100 euros + engts

Toute la journée concours de tirs : Masculin , féminin et jeunes
De jolis lots à gagner

Noël avec l'association ILONA

Fin decembre 2008 l'association est venue en aide à une famille de la region d'OLORON

Un dirigeant, le president du club de Ledeuix , m'a informé de la situation desastreuse dans laquelle se trouvait une famille dont les enfants font partie de l'ecole de petanque.

Une mère s'est en effet retrouvée seule pour elever ses trois enfants (14, 11 et 8 ans ,et à l'approche des fêtes de fin d'année , avec ses maigres moyens , n'avait pas de quoi offrir des cadeaux pour Noël.

Tous les contacts furent pris rapidement afin de monter un dossier et le boucler avant Noël. Ce qui fut fait  , quelques jours avant le 25 decembre je recevais un chèque de 500 euros de l'association ILONA ;
Je suis donc allé dans un grand centre commercial d'oloron avec la mère et ses trois enfants .Ils ont pu remplir le chariot avec les présents dont ils rêvaient...Je peux vous dire que ce jour là l'association a fait des heureux...les enfants et ..moi..

Je remercie le president  et les benevoles du club de Ledeuix   ,
 ils m'ont toujours bien acceuilli, lors des manifestations qu'ils organisaient, et toujours donné un coup de main dans mes demarches en faveur de l'association.
.
ci-dessous un montage-photo des benevoles de LEDEUIX et des enfants:

journée de solidarité du 24 juillet 2010 à BIRON (CD64).

Je vais essayer, par cet article ,de vous raconter la journée de solidarité du 24 juillet 2010 à BIRON (CD64).

Tout a commencé il y a maintenant six mois …....

Six mois de preparation . N'ayant aucune expérience dans l'organisation d'évènement tel que celui-là je me suis fait épauler par bon nombre de personnes et notamment une connaissance de St Etienne.

Celle-çi m'a aidé a monter un dossier de demande de subvention, a faire les affiches et flyers et m'a trouvé des lots.

Depuis le mois de janvier j'ai commencé à prospecter auprès des sociétés , de mes clients et fournisseurs, dans tous les clubs du département 64 et chez les voisins Landais.

Il me fallait disposer d'une somme assez conséquente comme dotation pour les concours , puis des lots attrayants pour ceux de tir .

Cela a debuté tout doucement , puis progressivement j'ai eu de plus en plus de réponses positives.

Je pouvais à présent concevoir un programme allèchant , avec 1200€ de dotation pour les concours et de jolis lots , entre autres 3 jeux de boules offerts par LATITUDESUD (merci Mr BLANOT) pour les concours de tir.

Je passe tout le travail de préparation pour arriver au samedi 24.

8h:00 :

J'arrive sur les installations du boulodromme de BIRON , petit village des P.A ; nous disposons de plus de 100 terrains cadrés .

Les bénévoles , une quinzaine , sont presque tous à leur poste , le plus gros du matériel a été installé la vielle.

Je prépare la table de marque aidé par Laurent « bruce013» pour porter la sono prêtée gentiment par le club des Chênes et son président Bruno BUZZANCA.

Arrive David DOMBEK (club d'ARTIX) et son ordinateur qui s'est proposé pour tenir le concours hommes ; celui des dames sera tenu par le président du club de BIRON : Pascal COLRAS.

Quand à moi , je me charge des concours de l'après-midi.

L'arbitre de ces concours officiels n'est autre que Pierre BOUDE , qui opèrera gracieusement; à noter , aussi , qu'il a tenu à payer son repas.

Les concours de tir seront à la charge de Mr et Mme CARREY-CASAUCAU du club de LEDEUIX.

Je peux citer , aussi :

Mme Patricia THIERRY ( club d'ARTIX ) qui m'a préparé les graphiques des concours de l'apres-midi .

Mr GROS Christian et Espérance ALBERINI du club de ST LON LES MINES ( LANDES) qui ont donné un coup de main là où ils le pouvaient entre les parties .

D'autres personnes de différents clubs ont bossé aussi , mais je n'ai pas tout vu .

BRAVO ET GRAND COUP DE CHAPEAU POUR CET ELAN DE SOLIDARITE ENTRE CLUBS .

9h:45 :

Toutes les équipes sont inscrites ; je dirais : faible participation dans l'ensemble , 40 équipes masculines et 14 équipes féminines , mais « pas grave» ,,,on fera avec ,,,Pour une 1ere il ne fallait pas trop espérer , surtout en étant en concurrence avec le national de Salies du Salat .

1) D'ailleurs je tiens à remercier de leur présence Mr COPPA Patrick «koppa» , Espé «venus40» , Fredo RANQUINE ,Jonnathan AUDRIN, et bien d'autres joueurs de qualité .

Les concours étant lançés , je ne suis pas pour autant au repos , je vais d'un côté à l'autre ,voir

-côté cuisine comment se déroule la préparation de la paella . Tout a été fait sur place par mon frère Eric( cuistot de métier ) qui a remplacé presque au pied-levé celui initialement prévu.

Merci à lui pour son travail et le don d'ingrédients , avec celui obtenu par Patricia Carrey au CENTRE LECLERC D'OLORON (poulet 100 pers); la paella (130 pers) est revenue à 50€. Mon frère avait pour l'occasion un commis efficace «Mich» de Biron.

*

coté tickets-caisse ; Brigitte LACLAU-POURRET et Nathalie LECOMTE commençaient à donner les tickets repas . Elles ont bien géré , car il y avait quelques doublons et des absents ; au final les 100 repas ont été vendus .

Vers 10h:00 :

Mr MERLET Nicolas ,viticulteur au château MERLET (Pomerol) , a installé son stand , suivi peu après par Mme CASTERA-LIHOUR venant d'un plus près : MONEIN pour présenter ses vins blancs du Domaine CASTERA (Jurançon),

Merci à eux pour les bouteilles offertes et mises en jeu dans les concours de tir .

De loin , je voyais de l'activation vers la cuisine , les bénévoles préparaient les 100 plateaux repas .Cela discutait pas mal , on m'appelle pour savoir comment organiser le service . Je leur ai laissé le choix , ils ont trouvé la bonne solution car le service a été efficace .

Midi : Arret des parties ; j'avais acheté du Jurançon pour le vin d'honneur , mais les officiels n'étant pas là ce sera un apéro d'honneur ; le 1er verre est gratuit pour tout le monde . J'ai ainsi échappé au discours officiel ( vraiment pas à l'aise dans ce domaine là ) .

Sont arrivés comme prévu , le groupe de chanteurs «LOS PAGALHOS» (la pagaille) , ils se sont postés en coin de buvette , et ont commencé leur animation . Nous souhaitions quelque chose comme improvisé , convivial et non une représentation . Ce fut le cas , même si tout le monde n'en a pas profité . C'était très beau , quelles voix !!! La prochaine fois , et ils sont partants , il y aura une sono adéquate.

Les représentants de la société RICARD sont enfin arrivés , ils avaient été piègés dans les fêtes d'ORTHEZ ; faute de nous servir ils ont trinqué avec nous . Vraiment très sympas ces deux-là .

Les glaçons , et il en fallait , m'ont été fournis par le bar LAMERAIN à ORTHEZ . Merci a ce dernier également pour le lot offert .

L'apéritif a duré une heure , les gens avaient commencé à prendre les repas , pendant qu'ils faisaient la queue , Dédé a amusé la galerie avec ses imitations du cri du cochon.Il a été champion de France du cri du cochon !!!

Le président a pris le micro et fait un discours de remerciement à l'assemblée assise à table . Une fois fini ; il m'a passé le relais pour quelques mots. J'avais bien preparé un papier , mais il était resté a la table de marque , arfff!!! . J'ai donc, faute d'inspiration ,,,et d'expiration , enuméré de mémoire tous les organismes et personnes qui par leur geste , leur aide m'ont permis de réaliser un tel événement .

J'ai oublié de remercier plus particulièrement ceux que j'appelle «les voyageurs» , ceux qui ont fait beaucoup de route pour l'Association ILONA , venant de NIORT et sa région : Marie- Cathy-Polo-Christophe ; venant de Lyon : Laurent et Sebastien «Bruce et Babass» et venant de Marseille : Béné et Pascal .

J'aurais voulu souligner la solidarité qu'a demontré bon nombre de clubs du département , le joli geste de nos amis Landais et le travail colossal des bénévoles .

Un merci particulier au club de Bernadotte (PAU) pour son geste et sa venue en nombre .

Le repas s'est deroulé dans une tres bonne ambiance , tout le monde discutait , rigolait , les chanteurs cette fois çi attablés ,ont poussé de la voix entre deux bouchées …

Pendant le repas , l'ami Pascal de MARSEILLE a pris le micro , est monté sur une chaise et s'est lançé dans une plaidoirie en faveur de l'association ILONA , et de la journée que nous vivions .

IL l'a fait avec brio ,,,( j'ai trouvé mon animateur pour l'an prochain !! )

Le micro a été mis entre les mains du pâtissier du club de Salies De Béarn , qui avait offert 120 parts de gateau . Bravo et merci Mr pour cette contribution , merci aussi au président de SALIES de BEARN.....Mr LORENTZ pour cette initiative .

Le repas tire sur la fin que déjà l'echauffement des compétiteurs en course reprend .

D'autres personnes commencent à arriver pour les concours de l'apres midi . Va falloir se remettre au boulot .

J'ai mangé mon assiette de paella vers 14h , un régal !!!

Deja on m'attend à la table de marque , en passant devant je m'inquietes de nos amis viticulteurs : ils passent une bonne journée ont bien mangé et vendu quelques cartons . Tout va bien .

Ah , mince , le concours jeunes ,,, va falloir le gerer , je vois celui qui devait s'en occuper Eric RODRIGUEZ (Ledeuix) .. je lui donne carte blanche … ça c'est fait

Je commence a prendre les inscriptions de l'apres-midi ,hommes et femmes ; vu le peu d ' équipes je consulte Patricia THIERRY (Artix) ( qui oeuvre pour la cause des femmes dans le département ), à savoir quelle sorte de concours nous pouvons faire . Tout compte fait , je lui donne carte blanche , elle fait donc le graphique feminin et pour me soulager celui des hommes .

Christian GROS des Landes viendra donner son aide à la table, à celle des concours de tir aussi ; d'autres joueurs du club de Ledeuix se sont relayés pour remettre la boule cible en place et renvoyer celles du tireur ..

Phillipot (Franck CARREY-CASAUCAU , Ledeuix ) s'est promené sur le site et a vendu nombre de pin's ILONA et de briquets Boulistenautes , il n'avait jamais de monnaie à rendre , il a même vendu 1 briquet 5€ .

Quelle animation au concours de tir !! Les 10 premiers de chaque catégorie étaient affichés sur des ardoises interchangeables ; pas moins de 250 tirs ont été effectués ;

Bien sûr il y avait l'attrait des lots , mais c'est surtout l'envie de s'amuser et de contribuer envers l'association , qui a prévalue .

Les concours se poursuivaient tranquillement , aucun soucis sur les terrains .

Toutes les mises ont été redistribuées integralement , les vainqueurs ont reçu de jolis gains .

Vers 19h:30 : Remise des récompenses pour les concours jeunes .

Est arrivée l'équipe finissant en dernière position ; les deux frangins ont reçu chacun une petite poche contenant divers lots , une poche de bonbons et à leur grand étonnement deux ballons de la coupe du monde de foot !! Ballons offerts par la société PYRENEES DENTAIRE (PAU) , j'en ai eu 43 , autant dire que tous les enfants en ont gagné1 . Certains grands aussi !!

Les 1ers des classements des differents concours ont pu choisir à leur convenance le lot attribué , puis les seconds et ainsi de suite .

Bien sûr les triplettes de boules , le jambon et les magnifiques sacs .QUIKSILVER sont partis les 1ers . Je remercie la société QUIKSILVER (Anglet) et notre ami «Patoche64» Patrick FONCILLAS qui les a trouvé
Le sac de l'équipe de France FFPJP offert par SAOS Promopetanque à trouvé rapidement un acquéreur .

Appellé sur un autre front , j'ai laissé Jane «Jaja» et Patoune (Carrey) continuer la distribution des prix .

En cuisine il nous restait de la paella et des entrecotes-frites pour le repas du soir ; après concertation nous avons établi les prix : 3€ pour la paella et 6€ pour l'entrecote . A noter que toute la journée les boissons étaient à 1,50€

Certains ayant fini de jouer sont restés manger et continuer la fête . Dédé (cri du cochon) s'est lançé dans ses imitations favorites : Aznavour , Louis de Funes etc...

Les concours se sont achevés vers 23 h , le temps de remballer le matériel, de ranger un peu, fallait rentrer .

Nos amis Niortais, Lyonnais et Marseillais ont été ravis de cette journée, les resultats sportifs n'étaient pas là, mais qu'importe, encore de jolies rencontres de rigolades. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper d'eux comme je l'aurais soughaité, mais bon , c'est comme ça ..!!

Nous sommes rentrés par le chemin des sangliers, route tres sinueuse, étroite, une pente à au moins 20%, de l'herbe poussant au milieu mais c'est un bon raccourci .

Le lendemain matin, était prévue pour eux une descente en raft sur le gave d'OLORON mais vu l'état de fraicheur de nos organismes, nous avons préféré annuler et nous contenter d'un barbecue à la maison . Plus reposant !!!

Voilà cette journée «ILONA» s'est achevée sur un bilan extrèmement positif :

une bonne recette

une bonne ambiance

l'implication de tous les participants

des bénévoles

de la solidarité entre les clubs

même les voisins Landais !!

BREF COMME BEAUCOUP M'ONT DIT : A  REFAIRE !!!

Bravo aux clubs et à tous les donnateurs ; certains ne pouvant être là ce samedi ont tenu à participer en glissant içi un billet , là un chèque ..

BRAVO ET MERCI A TOUS encore une fois , cela a été FORMIDABLE !!!

Rendez-vous l'an prochain pour une 2ème édition, ce sera encore plus fort, encore plus beau ..

Je vais dès à présent commencer à y travailler .

(j'ai du oublier certains faits , certaines personnes , veuillez m'en excuser )

AMICALEMENT

AMIS BOULISTES , TOUS AVEC L'ASSOCIATION ILONA !!!!!

Banderole realisée pour cette occcasion par Sylvain RABAGLIA de ST ETIENNE

Sans titre.png

reunion club Biron

_reunion (2)-redim800.jpg